Rose petals, par manu4971.“Rendez-vous manqué”, tel aurait put être le titre de cette photo…
Mai 2009. Mes parents sont partis depuis quelques jours chez la plus grande de mes petites sœurs. En effet, le baptême de ma nièce Enola à lieu dans quelques jours et promet d’être l’événement de la famille. Quand à moi, il est prévu que je rejoigne tous ce petit monde dans quelques jours.
Pour meubler ces moments de solitudes, je vagabonde dans le jardin de mes parents. Appareille photo en main, je commence à prendre mes premiers clichés de fleurs. Une nouveauté pour moi. Tout du moins en mode macro.
Soudain, au milieu de mon périple, proche de la clôture du jardin, j’aperçois la rose.
Du haut de sa tige, elle domine ses sœurs.Une légère brise la fait doucement danser mais rien qui ne semble empêcher une prise en mode macro. Pour ne rien gâcher, elle est parfaitement éclose, sans aucun défaut sur les pétales. Bref, elle est parfaite! Je la mitraille alors sous tous les angles dans l’espoir d’obtenir un clicher qui me satisfasse.
Au développement, je ne fut pas déçus.
Ne nécessitant aucun traitement supplémentaire, et désirant que l’on se concentre sur le cœur de cette fleur, je tenta de la recadrer dans un format nouveau pour moi. Le carré.
En l’important sur ma galerie Flickr, je fut témoin d’un phénomène nouveau. En effet, je n’étais habitué à n’avoir qu’une ou deux vue par mois et par photo. Tu peux imaginer ma surprise quand je vis qu’à peine mise en ligne, je culminais à plusieurs dizaines de vues en une journée.
Mais le temps arrivais pour moi de rejoindre ma famille chez ma sœur. Malheureusement pour moi, je ne put prendre le train le jour prévu, victime d’un malaise. Ce blog n’étant pas le lieu pour ça, je ne m’étendrais pas plus avant sur ce malaise. Disons seulement que je me sentit très mal durant tout le weekend. Mon amie vint chez moi pendant cette période et veilla sur ma santé. Cet épisode est à situer entre la prise de vue de la rose et sa mise en ligne sur Flickr. Il laisse en moi un fort sentiment de culpabilité d’avoir inquiété ma famille et de n’avoir put me rendre à ce baptême.
Sentiment qui me poussa à dédicacer cette photo à ma nièce. Une sorte de cadeaux, une demande de pardon.
Sentiment qui me pousse, encore aujourd’hui, à lui dédicacer ce billet.
Pour toi, Enola.
Une très belle photo. Un très beau billet qui arrive à m'émouvoir au point d'en avoir les larmes aux yeux.
RépondreSupprimerMerci Manu pour cette magnifique déclaration envers notre petite Enola chérie.
C'est un très beau billet qui accompagne une magnifique photo. Mais ne t'inquiète pas tonton je sais que si tu avais pu venir tu serais venu donc.. pas de soucis pour ton absence a mon baptême. C'est vrai, tu nous a manqué mais ainsi va la vie...C'est un très beau cadeau que cette photo qui d'ailleurs a été mise sur mon album de baptême. Gros gros bisous mon tonton. Et continue a nous émerveillé de tes belles photos et de tes beaux poèmes les accompagnants.
RépondreSupprimerTa petite nièce Enola.
Merci Anonyme pour cet émouvant billet. J'ignorais que j'étais capable de provoquer autant d'émotion à travers mes écrits.
RépondreSupprimerMerci Enola pour ton charmant billet. Il me va droit au coeur.
eh oui une photo majestueuse pour une petite princesse. un moment magique et feeerique que cette rose t a apporte dans la journee noire de ta vie et qui a su conquerrir meme les plus grincheux ..........bravo cette photo est ...il n y a pas de mot simplement magnifique .
RépondreSupprimerMerci Bisik.
RépondreSupprimercette photo est tres belle et va tres bien a cette petite fille autrement tres beau billet
RépondreSupprimer